Cet article date de plus de six ans.

L'Hermione provisoirement bloquée à Rochefort

La frégate L'Hermione est restée bloquée ce samedi après-midi dans sa forme de radoub à Rochefort. Après 17 ans de construction, la réplique du navire qui a emmené La Fayette aux Etats-Unis en 1780 doit rejoindre la mer dimanche pour la première fois. Mais la vase a interdit l'ouverture de la forme. La prochaine tentative doit avoir lieu cette nuit à 3h.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (L'Hermione bloquée à Rochefort. La vase empêche d'ouvrir sa forme de radoub. Prochaine tentative 3h du matin  © Radio France/ Grégoire Lecalot)

Déception générale à bord comme à terre. Ce samedi soir, L'Hermione est toujours dans son bassin de l'arsenal de Rochefort, alors qu'elle aurait dû rejoindre le port de commerce de la ville, première étape de sa descente de la Charente prévue dimanche dans le cadre d'une campagne d'essais en mer.

C'est la vase qui a empêché la frégate de 50 mètres de bouger : "C'est artisanal, on n'est pas sur quelque-chose d'industriel. Il faut faire avec ", se rassure Hervé Blanché, le maire de Rochefort. "Il fallait baisser l'eau du bassin, donc on a ouvert deux tunnels dans le bateau-porte [qui ferme la forme de radoub Napoléon III, dans l'arsenal  de Rochefort, NDLR]. Donc on a ouvert deux tunnels et les deux tunnels qui ont été ouverts ont été compactés par de la vase. Donc l'eau n'est pas sortie et ça n'a pas pu permettre l'équilibre entre la Charente et la forme. Et maintenant c'est trop tard ", ajoute-t-il.

Déjà bloquée il y a deux ans

Le problème n'a rien de nouveau, puisqu'il avait fallu cinq heures pour faire bouger le bateau-porte il y a deux ans, lors du lancement de la coque. Mais le système est risqué à tester avant le jour J : si le tunnel de communication entre la Charente et la forme de radoub ne se referme pas à temps, L'Hermione pourrait s'échouer dans son bassin.

Sortie de nuit, feux allumés

L'Hermione doit tout d'abord se rendre au port de commerce de la ville pour passer la nuit et profiter au mieux de la marée de dimanche pour effectuer sa descente de la Charente. Un programme qui n'est pour le moment pas remis en cause : une nouvelle tentative va avoir lieu cette nuit à 3h du matin. Si elle réussit, les courageux qui auront fait le déplacement pourront bénéficier du spectacle du trois-mâts sortant de son bassin en pleine nuit, feux allumés, pour rejoindre le port de commerce. Dans ce cas la descente pourra avoir lieu dimanche comme prévu.

Un faux-départ pour l'Hermione à Rochefort. Sur place, le récit de Grégoire Lecalot
--'--
--'--

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.