Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Yvan Colonna transféré en région parisienne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Yvan Colonna transféré
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le "berger de Cargèse" puni pour avoir voulu "se faire la belle" ? C’est ce qu’affirme l’administration pénitentiaire, qui a décidé le transfert d’Yvan Colonna.

 

Avant le lever du jour, ce vendredi 12 juillet 2013, Yvan Colonna a été extrait de la maison d’arrêt d’Arles (Bouches-du-Rhône) où il purgeait sa peine pour être transféré en Seine-et-Marne. Une mesure de précaution, selon l’administration pénitentiaire, qui le soupçonne d’avoir préparé une tentative d’évasion. Selon les informations de France3, ce projet, dont l’exécution était prévue à une date proche, impliquait des explosifs et un hélicoptère. 

Une accusation infondée, pour Gilles Simeoni, l'un des avocats du nationaliste corse - définitivement condamné à perpétuité en 2012 pour le meurtre du préfet Erignac en 1998. Mais qui "vient à pic", alors que son client combattait son statut de détenu particulièrement signalé et demandait un rapprochement familial à Borgo (Haute-Corse). De quoi "permettre à l’administration pénitentiaire de justifier un éventuel refus". Cette dernière, de son côté, précise n’avoir jamais envisagé un tel rapprochement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.