Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Bataille juridique autour de la garde de la petite Lili

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lili, deux ans, est née d'une mère française et d'un père sud-africain. Aujourd'hui séparés, ils se disputent sa garde.

Hélène Catlla, la mère de la fillette, refuse de renvoyer sa fille auprès de son père, en Afrique du Sud. Elle s'était pourtant engagée par écrit à revenir avec la jeune Lili. Dans le cadre de cette affaire, la mère a été entendue mardi 29 juillet par une juge d'instruction du tribunal de Perpignan. Mise en examen pour "soustraction d'enfant" selon Gilles Gauer, son avocat, elle n'a cependant pas été placée ni en détention ni sous contrôle judiciaire.

Un comité de soutien à la maman

Son village de Font Romeu (Pyrénées-Orientales) est tout entier derrière elle. Une centaine de personnes du comité de soutien "Protégeons la petite Lili" se sont réunis devant le palais de justice, mardi. "Envoyer une enfant qui a toujours été avec sa maman, en Afrique du Sud, pour qu'elle ne revienne plus en France où elle a ses copains à la crèche, c'est inadmissible", s'insurge un membre du comité, interviewé par nos collègues de France 3 Languedoc-Roussillon.

"Le juge a entendu toutes les allégations au tribunal et la loi est en ma faveur", s'est défendu le père, quant à lui, interviewé par France 3.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.