Cet article date de plus de dix ans.

Un viticulteur condamné pour pillage archéologique

Un producteur de Champagne a été condamné à plus de 197.000 euros d'amende pour s'être livré à des fouilles archéologiques sans autorisation. Sa collection rassemblait plus de 2.000 objets.
Article rédigé par Agathe Ranc
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Des centaines de pièces découvertes dans le véhicule du viticulteur avaient éveillé les soupçons des douanies (photo d'illustration) © MAXPPP)

Il avait amassé plus de 2.000 objets anciens grâce à des dizaines de fouilles archéologiques illégales. Un viticulteur de 60 ans, producteur de champagne dans la Marne, a été condamné ce vendredi par le tribunal correctionnel de Meaux à une amende douanière de 197.235 euros et à six mois d'emprisonnement avec sursis pour avoir effectué des fouilles sans autorisation. Sa femme a, elle, été condamnée pour complicité à une amende pénale de 3.500 euros.

Le viticulteur avait été interpellé en 2012 lors d'un contrôle routier. Les douaniers avaient alors découvert, dans son véhicule, une centaine de pièces de l'époque gallo-romaine, et une perquisition ensuite menée à son domicile avait mené les enquêteurs à sa collection d'objets anciens, poteries, bijoux et pièces de monnaie.

Des repérages par avion

Entre 2009 et 2012, il avait fouillé des dizaines de sites dans la Marne, l'Aube et la Seine et Marne. Lors de son audience en juillet, le viticulteur avait essayé de minimiser la portée de ses recherches en expliquant qu'elles avaient été réalisées "avec l'accord des propriétaires " des terrains concernés, qu'il repérait par avion. "Je ne pensais pas être un bandit de grand chemin ", avait-il raconté, expliquant qu'il tenait cette "passion " de son grand-père.

Sa collection lui a été confisquée pour être remise au ministère de la Culture, qui compte les exposer dans un musée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.