Un ex-membre du gang des Lyonnais de 73 ans mis en examen dans une affaire de trafic de cocaïne
Jean-Pierre Gandeboeuf a été placé sous contrôle judiciaire. Il est soupçonné d'avoir prêté son concours à des trafiquants marseillais.
Un ancien membre du gang des Lyonnais, Jean-Pierre Gandeboeuf, a été mis en examen pour association de malfaiteurs, a indiqué une source judiciaire, samedi 5 mars. Cette figure du milieu lyonnais est soupçonnée d'avoir prêté son concours à des trafiquants de cocaïne marseillais. Agé de 73 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Marseille.
Jean-Pierre Gandeboeuf est soupçonné d'avoir aidé le chef de file présumé de ce trafic de stupéfiants, Michel Guigui, qui a déjà été condamné en 1998 à 14 ans de prison pour trafic de drogue.
"On est loin des jeunes trafiquants avec leur go fast"
L'enquête a été ouverte sur la base d'un renseignement anonyme parvenu à l'antenne marseillaise de l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Elle tendrait à démonter l'existence d'une dizaine de voyages effectués sur l'année 2015 entre la France et les Pays-Bas, la drogue étant ensuite écoulée dans les Bouches-du-Rhône, sur la Côte d'Azur et en Savoie. Michel Guigui a été interpellé en possession d'un kilo de cocaïne, de retour des Pays-Bas.
Un mandat de dépôt a été décerné à l'encontre de deux des quatre participants présumés de ce trafic. Le transport de la drogue se faisait à bord d'une Fiat Punto, ce qui fait sourire un enquêteur : "On est loin des jeunes trafiquants avec leur go fast."
Jean-Pierre Gandeboeuf est bien connu de la justice. Il a déjà été condamné à neuf reprises depuis le début des années 1960. En 2006, la cour d'assises des Bouches-du-Rhône, jugeant l'affaire dite "Topaze", un vaste trafic de cannabis avec le Maroc et de cocaïne avec le Mexique, l'a condamné à 15 ans d'emprisonnement aux côtés de membres du milieu marseillais.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.