Cet article date de plus de neuf ans.

Pénalités de l'UMP : Nicolas Sarkozy entendu au pôle financier

C'est dans le cadre de l'enquête sur la prise en charge par l'UMP des pénalités pour dépassement de frais de sa campagne de 2012 que le président de l'UMP est actuellement entendu. Une information judiciaire pour abus de confiance, complicité et recel de ces délits a été ouverte en octobre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Nicolas Sarkozy est arrivé au pôle financier de Paris ce matin © MAXPPP)

C'est peu après 8h, à bord d'une berline noire, que Nicolas Sarkozy est arrivé au pôle financier du TGI de Paris, un interrogatoire prévu de longue date et plusieurs fois reporté. Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour  abus de confiance, complicité et recel, deux personnalités de l'UMP ont déjà été mis en examen, l'ex-président Jean-François Copé et l'ex-trésorière Catherine Vautrin pour "abus de confiance".

A l'origine de cette affaire, le rejet par le Conseil constitutionnel des comptes de la campagne présidentielle de 2012 de Nicolas Sarkozy. Il avait dépassé le plafond des dépenses autorisées. Conformément au code électoral, le candidat s'était également vu infliger, à titre personnel, des pénalités d'un montant de 363.615 euros dont l'UMP s'était acquittée à sa place, en novembre 2013.

A LIRE AUSSI ►►► Pénalités de campagne 2012 : Sarkozy aurait réglé plus de 360.000 euros

A la fin du mois de décembre 2014, après son élection à la présidence de l'UMP, Nicolas Sarkozy avait fini par rembourser à l'UMP, l'argent dépensé pour payer ses pénalités. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.