Marine Le Pen demande "où est le Karcher" et cite ... Hannah Arendt
La candidate du FN à la présidentielle, Marine Le Pen, a prononcé à Marseille un discours très répressif sur le thème de la délinquance. Petite curiosité du discours, elle a cité la philosophe Hannah Arendt..qui a fui l'Allemagne nazie en 1933.
Marine Le Pen a fait salle comble en meeting dimanche à Marseille sur le thème de la délinquance, alors qu'il y a eu trois morts violentes en deux jours cette semaine dans la cité phocéenne.
"Tolérance zéro"
Devant une salle de 3.000 personnes pleine à craquer, la candidate du FN à l'Elysée a promis la "tolérance zéro" au lendemain du discours sur le même thème du chef de l'Etat candidat, à Bordeaux.
Dans un discours axé sur l'autorité et pourfendant "les idées de 68", elle a raillé "ces ministres et présidents" qui viennent "pleurer des larmes de crocodile" à Marseille. Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, doit s'y rendre lundi.
"Où est-il le Kärcher, ou est-elle la lutte promise contre la violence?", a-t-elle lancé, avant de promettre la "tolérance zéro" et plusieurs mesures sécuritaires déjà évoquées durant la campagne. En juin 2005, Nicolas Sarkozy avait promis de "nettoyer au Karcher" la cité de la Courneuve,
"Plus aucune prestation sociale aux récidivistes délinquants"
"Plus aucune prestation sociale ne sera versée aux récidivistes délinquants et aux criminels, j'en prends l'engagement devant vous", a-t-elle promis, suscitant une ovation de ses sympathisants.
Refusant toute remise de peine --"lorsque la condamnation est de dix ans, elle est de dix ans"--, Marine Le Pen a aussi proposé que "les délinquants étrangers effectuent leur peine dans leur pays d'origine".
"Double peine? Oui! Une peine pour le délit commis et une peine pour cette trahison" à "l'hospitalité" de la France, a-t-elle déclaré.
Alors qu'elle évoquait les peines de prison, un groupe de sympathisants dans le public a lancé: "A Cayenne! A Cayenne! A Cayenne!".
Marine Le Pen a poursuivi son discours en estimant "impossible d'assimiler une immigration aussi massive que celle que nous vivons depuis maintenant des décennnies".
Quand Marine Le Pen cite Hannah Arendt
Petite curiosité, la fille de Jean-Marie Le Pen (condamné plusieurs fois pour "apologie de crimes de guerre") a cité lors de son discours Hannah Arendt ("C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal").
La philosophe, née à Hanovre dans une famille juive laïque, avait fui en 1933 l'Allemagne nazie. Parmi ses livres les plus connus : "Les origines du totalitarisme".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.