Cet article date de plus de neuf ans.

Le docteur Bonnemaison demande sa réhabilitation

L’urgentiste de Bayonne accusé d’euthanasie sur sept patients âgés et acquitté par la Cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques demande ce jeudi au Conseil d’Etat de statuer sur son cas. Il conteste sa radiation de l’ordre des médecins.
Article rédigé par Paul Nicolaï
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le docteur Bonnemaison a été radié de l'Ordre des médecins en avril 2014 © Maxppp)

Le docteur Nicolas Bonnemaison devant le Conseil d’Etat ce vendredi. L’urgentiste bayonnais a été blanchi au printemps dernier. Jugé pour l'empoisonnement de sept patients malades et âgés, la Cour d’assises des Pyrénées-Atlantiques l’a acquitté.

Il demande maintenant à réintégrer l'Ordre des médecins, dont il a été radié. Pour ses avocats Me Benoît Ducos Ader et Me Arnaud Dupin, la situation est contradictoire. Le docteur est totalement blanchi mais la décision de l’Ordre des médecins, qui a été prise avant ce verdict, l’empêche de pratiquer.

 

Nicolas Bonnemaison demande au Conseil d’Etat de contraindre le conseil de l’Ordre de revenir sur la sanction de radiation. Très sourcilleux sur ses prérogatives, ce dernier va sans doute vouloir jouer la montre et attendre l’an prochain le nouveau procès. Car les ennuis judiciaires de l’urgentiste ne sont pas terminés. Le parquet a fait appel de l’acquittement prononcé par le jury populaire. Le Conseil d’Etat, lui, devrait mettre sa décision en délibéré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.