Cet article date de plus de deux ans.

Le coiffeur Franck Provost mis en examen pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée"

L'homme d'affaires de 75 ans est soupçonné d'avoir utilisé au sein de son réseau de salons un logiciel frauduleux "permettant de détourner des recettes encaissées".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le coiffeur français Franck Provost devant l'Elysée à Paris, le 21 janvier 2014. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Le coiffeur français Franck Provost a été mis en examen pour "abus de biens sociaux" et "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée", a révélé jeudi 23 décembre le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans un communiqué. Depuis cette mise en examen, intervenue mardi lors de sa présentation à un juge d'instruction, le fondateur du groupe Provalliance a été placé sous contrôle judiciaire "avec une caution fixée à plusieurs centaines de milliers d'euros".

Selon le ministère public, "plusieurs signalements" ont été "transmis par l'administration fiscale courant 2017 concernant l'utilisation d'un logiciel frauduleux de caisse permettant de détourner des recettes encaissées en espèces dans un réseau de salons de coiffure". L'homme d'affaires de 75 ans est ainsi également mis en examen pour "mise à disposition de matériels et programmes pour commettre des infractions et des atteintes à des systèmes de traitement automatisés de données".

L'enquête porte sur des faits allant de 2001 à 2021 et concernerait, sur cette période, environ 10% des recettes encaissées en espèces, selon une source proche de l'enquête.

Son avocat charge son ex-directeur financier

Au mois d'avril, l'ouverture d'une information judiciaire avait donné lieu à la mise en examen du directeur administratif et financier du groupe. Elle porte notamment sur les infractions d'"abus de biens sociaux et complicité", de "fraude fiscale et complicité", de "blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée" et d'"exercice illégal de la profession de comptable".

"Franck Provost est très serein", a expliqué son avocat, Philippe Bouchez El Ghozi, à franceinfo. Selon lui, l'homme d'affaires "n'a rien à se reprocher" dans cette affaire et "a toujours payé la totalité de ses impôts depuis qu'il a commencé à travailler à l'âge de 14 ans". Bouchez El Ghozi charge par ailleurs l'ancien directeur financier du groupe, déjà mis en examen, "quelqu'un qui a profité du système et allègrement pillé Provalliance et Franck Provost".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.