Irlande : le "Oui" en faveur du mariage homosexuel l'emporte

Loïc de La Mornais est en direct de Berlin pour faire un point sur le raz-de-marée en faveur du mariage gay lors du référendum.

France 2

Les résultats ont été officialisés samedi 23 mai. L'Irlande, pays fortement catholique a massivement dit oui au mariage homosexuel lors du référendum organisé sur la question.  Loïc de la Mornais en direct de la place du château de Dublin évoque "l'explosion de joie", lorsque les résultats sont tombés. "Le oui l'emporte a plus de 62%, il est même monté à 75, 80% dans la capitale Dublin", ajoute le journaliste. Le résultat s'explique par la forte mobilisation des jeunes et des expatriés qui sont revenus dans leur pays pour voter.

Résultat historique

"On est le premier pays à adopter le mariage pour tous par un vote populaire", se réjouit une Dublinoise. "Enfin les gens ont réalisé qu'on peut être catholique et homosexuel et que Dieu nous aime tous", ajoute une autre.
Un résultat historique pour ce pays très conservateur. La campagne pour le "oui" avait été soutenue par Colin Farrell, l'acteur irlandais qui avait raconté à la télévision les souffrances vécues par son frère homosexuel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un badge porté par une Irlandaise favorable à la légalisation du mariage pour tous en Irlande, le 21 mai 2015 à Dublin.
Un badge porté par une Irlandaise favorable à la légalisation du mariage pour tous en Irlande, le 21 mai 2015 à Dublin. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)