Enquête sur le comportement des policiers envers les migrants à Calais

En France, une vidéo suscite la polémique. Des images filmées par une ONG montrent comment la police de Calais a évacué sans ménagement des migrants qui s'étaient dissimulés dans un camion.

France 2

Coups de pieds et bousculades : une vidéo montre la façon dont les policiers de Calais traitent les migrants. Une enquête a été ouverte par la police des polices. Des camions arrêtés sur l'autoroute et un homme bousculé puis propulsé par-dessus la glissière de sécurité. Celui qui a réalisé cette vidéo se décrit comme un militant des droits de l'Homme. Il affirme qu'elle date du 5 mai et qu'elle a été filmée à Calais. Sur les images suivantes, un autre homme subit le même sort, puis un autre est violemment expulsé du camion. Il est ensuite frappé à coups de pieds par ce qui semble être un policier.

Les syndicats circonspects

Selon l'auteur de cette vidéo, ces hommes sont des migrants qui se cachaient dans des véhicules, espérant passer au Royaume-Uni. La vidéo n'a pas été fournie en intégralité, elle a été coupée. "Nous n'avons pour l'heure pas eu accès à son intégralité", explique un journaliste de France 2. Dans un communiqué, la direction de la police nationale a réagi en demandant à l'IGPN, la police des polices, d'ouvrir une enquête. "Les circonstances précises de cette intervention seront examinées rapidement. Tous manquements avérés aux règles déontologiques seront sanctionnés", est-il écrit dans le communiqué de la direction de la police nationale. Les syndicats de police attendent plus d'éléments avant de se prononcer.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police tente d\'empêcher des migrants d\'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais.
La police tente d'empêcher des migrants d'accéder aux camions à destination de la Grande-Bretagne, en octobre 2014 à Calais. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)