Cet article date de plus de deux ans.

Naufrage du Bugaled Breizh : l’enquête va-t-elle être relancée ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Naufrage du Bugaled Breizh : l’enquête relancée ?
Naufrage du Bugaled Breizh : l’enquête relancée ? Naufrage du Bugaled Breizh : l’enquête relancée ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. De Chalvron, D. Bonnet, P.-G. Ipo, W. Kamli, L. Hauville
France Télévisions
France 2

La piste d’un sous-marin ayant tiré sur le Bugaled Breizh a été écartée, mais un juge londonien a finalement décidé de faire témoigner à la barre le commandant d’un vaisseau britannique, ce qui pourrait relancer l’enquête.  

Cinq marins bretons avaient trouvé la mort dans le naufrage du Bugaled Breizh en 2004 au large des côtes britanniques. Si la justice française avait conclu à un non-lieu, la justice londonienne ordonne l’audition d’Andrew Coles, commandant du sous-marin britannique le Turbulent. L’officier a affirmé que son submersible était à quai le jour du naufrage, mais il aurait pu accrocher un filet de pêche du chalutier français et l’entraîner au fond de la mer.  

Le procès devrait s’ouvrir le 4 octobre 

"Il dit que son sous-marin était à quai. Mais on a des messages officiels de la Marine nationale britannique et de l’OTAN qui disent les uns et les autres qu’il n’était pas à quai, qu’il était à proximité de la position du Bugaled Breizh", a expliqué l’avocat des familles de victimes, Maître Dominique Tricaud. Le procès devrait s’ouvrir le 4 octobre prochain à Londres (Royaume-Uni) et durer trois semaines.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.