Naufrage du Bugaled Breizh : début de l'enquête sur l'accident du chalutier en Angleterre

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Naufrage du Bugaled Breizh : début de l'enquête sur l'accident du chalutier en Angleterre
France 3
Article rédigé par
H.Puffeney, T.Cuny, C.Wormser, S.Ruaux, C.Madini, S.Lacombe - France 3
France Télévisions

17 ans après le naufrage du Bugaled Breizh, un chalutier breton, au large des côtes anglaises, l'enquête va être ouverte du côté de Londres. Les proches des victimes souhaitent connaître la vérité dans cette affaire.

Thierry Lemetayer a fait le déplacement jusqu'à Londres (Royaume-Uni) dans un seul but : connaître la vérité sur le décès de son père, disparu lors du naufrage du Bugaled Breizh, survenu le 15 janvier 2004. "C'est un peu prétentieusement une victoire pour moi", explique le proche de la victime, qui sera entendu par la justice britannique. Il espère entendre une vérité derrière laquelle il court depuis de nombreuses années, ainsi que l'avis d'experts réunis à l'occasion de ce jugement.

Un naufrage mystérieux toujours pas élucidé

Suite à ce naufrage, plusieurs théories sont évoquées, dont la collision avec un autre bateau, mais elle ne tient pas. Comment le chalutier aurait-il pu couler en l'espace de quelques secondes, alors que le temps était clément ? Pour les proches, une collision avec un sous-marin est envisageable. La présence de sous-marins dans le cadre d'exercices militaires avait été enregistrée lors du naufrage. L'utilisation du "secret défense" renforce l'idée d'un incident pour Suzanne Cissé, veuve d'un marin. "Je suis sûre que ce n'est pas un accident. Le deuil n'est pas tout à fait fait", confie-t-elle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.