Cet article date de plus de neuf ans.

Alain Soral condamné pour une "quenelle" devant un Mémorial de Berlin

L'essayiste d'extrême droite a écopé mardi à Paris de 100 jours amende à 100 euros pour une photo le montrant faisant le geste de la quenelle devant le Mémorial de l’Holocauste à Berlin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Alain Soral, ici lors du procès en mars à Paris, a été condamné pour le geste de la quenelle © MaxPPP)

La photo montrant le geste d’Alain Soral avait tourné sur des sites internet fin 2013. Deux associations avaient porté l’affaire en justice. Lors du procès en correctionnelle à Paris, le 12 mars dernier, l’écrivain avait plaidé la méprise et la manipulation. En plus de sa condamnation, Alain Soral devra verser 14.001 euros de dommages et intérêts à sept associations.

Condamnation pour injure à caractère racial

Le geste controversé d’Alain Soral avait été pris en photo au Mémorial de l’Holocauste à Berlin, dans les allées de la fondation commémorative des juifs assassinés en Europe. Lors du procès pour injures publiques à caractère racial, l’essayiste avait expliqué que la photo, réservée à ses amis, avait été récupérée par des pirates informatiques et que son geste ne visait pas la mémoire des victimes de la déportation. C’est pourtant bien l’injure que le tribunal a reconnu dans sa condamnation.

Si Alain Soral ne paie pas le montant des jours-amende pour un total de 10.000 euros, les 100 jours concernés deviendront une période équivalente de détention. La condamnation a satisfait l’avocat du Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme. Me Nicolas Salomon, avocat du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNCVA), l'une des associations partie civile dans le dossier,  y voit une évolution de la jurisprudence. "On n’est plus  sur une condamnation à une simple amende " a-t-il déclaré. Ni l’écrivain, ni son avocat n’étaient présents au tribunal lors de l’annonce du jugement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.