Cet article date de plus de dix ans.

67 050 détenus dans les prisons françaises, le chiffre le plus bas depuis huit mois

Après avoir atteint un record en juillet, le nombre de personnes incarcérées a légèrement baissé, à l'automne.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un gardien de la prison de Fleury-Mérogis (Essonne), le 31 octobre 2013. (ERIC FEFERBERG / AFP)

Quelque 67 050 personnes étaient incarcérées au 1er novembre en France. Un chiffre en recul de 0,4% par rapport à octobre, annonce la direction de l'Administration pénitentiaire, mercredi 20 novembre. C'est aussi le nombre de détenus le plus bas depuis huit mois, après un pic à 68 569, en juillet.

C'est principalement le reflux du nombre de personnes condamnées (-1%) qui explique la baisse, la population des prévenus étant, elle, en hausse par rapport au mois précédent (+1,5%). Le nombre de condamnés incarcérés connaît un décrochage, alors que novembre est traditionnellement un mois de hausse. L'effectif de mineurs condamnés et incarcérés est tombé à 237, soit le plus bas niveau depuis décembre 2009. Le nombre de femmes détenues atteint 2 183, soit 3,2% de la population carcérale.

Les places dans les établissements pénitentiaires s'élèvent à 57 390. Le taux d'occupation des prisons françaises est donc de 116,8%. Outre les 67 050 détenus, 9 987 personnes bénéficient d'un placement sous surveillance électronique, dans le cadre d'un aménagement de peine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.