67 050 détenus dans les prisons françaises, le chiffre le plus bas depuis huit mois
Après avoir atteint un record en juillet, le nombre de personnes incarcérées a légèrement baissé, à l'automne.
Quelque 67 050 personnes étaient incarcérées au 1er novembre en France. Un chiffre en recul de 0,4% par rapport à octobre, annonce la direction de l'Administration pénitentiaire, mercredi 20 novembre. C'est aussi le nombre de détenus le plus bas depuis huit mois, après un pic à 68 569, en juillet.
C'est principalement le reflux du nombre de personnes condamnées (-1%) qui explique la baisse, la population des prévenus étant, elle, en hausse par rapport au mois précédent (+1,5%). Le nombre de condamnés incarcérés connaît un décrochage, alors que novembre est traditionnellement un mois de hausse. L'effectif de mineurs condamnés et incarcérés est tombé à 237, soit le plus bas niveau depuis décembre 2009. Le nombre de femmes détenues atteint 2 183, soit 3,2% de la population carcérale.
Les places dans les établissements pénitentiaires s'élèvent à 57 390. Le taux d'occupation des prisons françaises est donc de 116,8%. Outre les 67 050 détenus, 9 987 personnes bénéficient d'un placement sous surveillance électronique, dans le cadre d'un aménagement de peine.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.