Projet de loi immigration : Gérald Darmanin "tient" à la mesure sur les "métiers en tension"

La droite a fait de cet article une ligne rouge, Eric Ciotti allant jusqu'à évoquer la menace d'une motion de censure si l'exécutif venait à passer en force.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 26 octobre 2023 à Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

"Autant on doit expulser les étrangers délinquants, autant on doit intégrer les étrangers qui travaillent", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur BFMTV, lundi 30 octobre. Une rhétorique qui s'inscrit en soutien du projet de loi immigration, examiné au Sénat à partir du 6 novembre. L'article 3, qui vise à régulariser les sans-papiers sur les "métiers en tension", suscite d'importantes crispations.

Face au journaliste Benjamin Duhamel, le ministre a souligné qu'il tenait à cette mesure et qu'il souhaitait "trouver un compromis". Il ne s'agit pas de "jeter à la mer tous ceux qui travaillent, respectent les règles de la République, vibrent au son de la Marseillaise et travaillent très durement", a-t-il ajouté.

La droite a fait de cet article 3 une ligne rouge, Eric Ciotti allant jusqu'à évoquer dans Le JDD la menace d'une motion de censure si l'exécutif venait à passer en force. La vice-présidente de l'Assemblée Naïma Moutchou (Horizons) s'est dite également "défavorable" à la mesure, dans une interview donnée au Figaro, y voyant "une forme d'encouragement à l'immigration clandestine". Sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a jugé cela "tout à fait faux".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.