Projet de loi immigration : Aurélien Rousseau démissionne du ministère de la Santé, l'intérim est assuré par Agnès Firmin Le Bodo

Le ministre de la Santé démissionnaire a exprimé son opposition au texte voté mardi soir, durci après des discussions avec Les Républicains.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Aurélien Rousseau, alors ministre de la Santé, le 22 août 2023 à Valence (Drôme). (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Une première démission au sein de l'exécutif. Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a quitté le gouvernement, a confirmé le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, mercredi 20 décembre, ajoutant qu'il était "absent ce matin au Conseil des ministres".

Aurélien Rousseau s'était désolidarisé du projet de loi immigration, voté mardi soir à l'Assemblée nationale et au Sénat. Il avait déclaré au Monde, mercredi matin, qu'il "ne donnait de leçons de gauche ou de morale à personne", mais qu'il constatait "cliniquement que ce n'[était] pas possible pour [lui] d'expliquer ce texte".

L'intérim au ministère de la Santé sera assuré par Agnès Firmin Le Bodo, l'actuelle ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé. "Je continuerai de poursuivre le travail engagé aux côtés d'Aurélien Rousseau, dans un esprit de construction au service de la santé des Français", a promis l'intéressée sur le réseau social X.

Ancien membre du PCF dans sa jeunesse, puis haut fonctionnaire et directeur de l'Agence régionale de Santé d'Ile-de-France pendant la crise sanitaire, Aurélien Rousseau avait été nommé fin juillet au ministère de la Santé, succédant à François Braun. Il avait auparavant dirigé le cabinet de la Première ministre, Elisabeth Borne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.