Européennes : les propositions des candidats en matière d'immigration

Les électeurs vont élire leurs députés européens le 26 mai prochain. Que proposent les candidats sur l'immigration ? 

FRANCE 3

Faut-il fermer les frontières comme l'a fait la Hongrie ? Faut-il accueillir les réfugiés qui arrivent de Méditerranée ? L'immigration fait partie des thèmes les plus clivants de la campagne européenne. Pour Florian Philippot et François Asselineau, il faut sortir de l'Union européenne et revenir aux frontières nationales. Pour la gauche et le centre, il faut privilégier les frontières européennes. La droite et l'extrême droite proposent de rester en Europe tout en remettant le contrôle aux frontières nationales. 

Des positions très différentes 

Comment gérer l'afflux de migrants ? Afin de secourir les étrangers en détresse, les listes de gauche veulent créer une flotte de sauvetage européenne. La droite et l’extrême droite exigent une reconduite systématique dans le pays de départ. La République en marche n'a pas vraiment d'opinion tranchée. Enfin, comment gérer les demandeurs d'asile ? Jordan Bardella et Nicolas Dupont-Aignan réclament un durcissement, et estiment que chaque pays doit décider. La République en marche et la gauche souhaitent que ce dossier soit traité au niveau européen. 

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'épave du pire naufrage de migrants en Méditerranée, en avril 2015, exposée à la Biennale d\'art contemporain de Venise du 11 mai au 24 novembre. 2019.
L'épave du pire naufrage de migrants en Méditerranée, en avril 2015, exposée à la Biennale d'art contemporain de Venise du 11 mai au 24 novembre. 2019. (TIZIANA FABI / AFP)