Cet article date de plus de six ans.

HLM : l'État engage un bras de fer avec les communes qui ne jouent pas le jeu

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
HLM : l'État engage un bras de fer avec les communes qui ne jouent pas le jeu
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La ville d'Ormesson-sur-Marne en fait partie. Le ministre de la ville s'est rendu sur place.

Patrick Kanner a voulu marquer le coup ce 25 septembre à Ormesson-sur-Marne (Val-de-Marne), et c'est réussi. La maire de la ville s'est sentie pointée du doigt. La ville de 10 000 habitants ne compte que 1,7 % de logements sociaux. La loi en prévoit pourtant près de 20%.
L'État menace de mettre la main sur un terrain et d'y faire construire 500 habitations, dont 200 logements sociaux.
La maire affirme sa bonne volonté, mais demande des garanties. "S’il y a les bons équipements, les transports, les écoles (...) si on n'a réfléchi dans le bon sens et qu'il y a une vraie cohérence moi je ne suis pas opposée", assure Marie-Christine Ségui, maire Les Républicains d'Ormesson-sur-Marne

Les habitants sceptiques

Dans toute la France, près d'une quarantaine de communes seraient dans le viseur du gouvernement. Le ministre veut multiplier ses déplacements.
Mais ici, les habitants se montrent sceptiques sur la question. "On n'est pas contre, mais que l'on ne nous mette pas devant le fait accompli", témoigne une riveraine.
D'après les chiffres, les mauvais élèves seraient pour la plupart des communes situées en Ile-de-France et en région PACA.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.