Cet article date de plus de cinq ans.

Hérault : un permis moins cher pour les jeunes bénévoles

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Hérault : un permis moins cher pour les jeunes bénévoles
Hérault : un permis moins cher pour les jeunes bénévoles Hérault : un permis moins cher pour les jeunes bénévoles (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La commune de Marseillan (Hérault) a mis en place un dispositif : des heures de conduite à prix réduit pour les jeunes étudiants et demandeurs d'emploi en échange de bénévolat.

Jeudi 2 mai, Édouard Philippe a dévoilé plusieurs mesures pour faire baisser le prix du permis de conduire d'environ 30%. Des communes expérimentent déjà des solutions. À Marseillan (Hérault), des jeunes peuvent obtenir une aide financière de la mairie. La commune offre ainsi une remise de 830 € sous conditions : il faut faire 70 heures de bénévolat dans l'une des associations de la commune. Cette année, 15 jeunes étudiants ou demandeurs d'emploi ont bénéficié du financement de leur permis.

Aider les jeunes à trouver un emploi

"Je n'ai jamais fait de bénévolat donc c'était super enrichissant pour moi, ça m'a beaucoup aidé pour le relationnel. Là, j'ai fini mes heures, mais je continue quand même à y aller par plaisir", raconte l'un de ces jeunes. Le permis lui a coûté au total 200 €. La mairie verse directement les aides aux deux auto-écoles de la ville qui de leur côté, ont serré leurs prix. Le but du dispositif est d'aider ces jeunes à trouver du travail en dehors de la ville, ce qui fonctionnerait bien selon le responsable d'une auto-école de la commune.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.