Violences sexuelles : la journaliste Alice Augustin revient sur le témoignage "très douloureux" que Judith Godrèche lui a livré

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 7 min
Violences sexuelles : le témoignage "très douloureux" de Judith Godrèche livrée à la journaliste Alice Augustin
Violences sexuelles : le témoignage "très douloureux" de Judith Godrèche livrée à la journaliste Alice Augustin Violences sexuelles : le témoignage "très douloureux" de Judith Godrèche livrée à la journaliste Alice Augustin (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
En décembre 2023, Judith Godrèche s'était confiée auprès de la grande reporter d'"Elle", Alice Augustin, sur les violences subies de la part de Benoît Jacquot lorsqu'elle était mineure. Invitée du 12/13 info, la journaliste revient sur l'affaire.

Judith Godrèche a déposé plainte pour viol avec violences sur mineur de moins de 15 ans contre le réalisateur Benoît Jacquot. L'actrice a également porté plainte contre le cinéaste Jacques Doillon, qu'elle accuse de viol. Lorsque l'actrice s'était confiée auprès d'elle en décembre 2023, "c'était la première fois qu'elle parlait de ça à un journaliste", se remémore Alice Augustin, grand reporter chez Elle, dans le 12/13 info du jeudi 8 février. "Elle était extrêmement émue" de se livrer sur sa relation sous l'emprise de Benoît Jacquot, de 25 ans son aîné.

Ne pas "forcer sa parole"

"J'ai bien senti que c'était quelque chose de très douloureux", assure Alice Augustin. Au moment de ces entretiens, l'actrice n'était pas décidée à porter plainte contre ses agresseurs et ne parlait pas de viol. Pour autant, la journaliste a veillé à ne pas "forcer sa parole". Après plusieurs mois passés à sortir du silence, la grande reporter estime que ce dépôt de plainte est "l'aboutissement" du processus entamé par Judith Godrèche. Elle rappelle que dans un documentaire, Benoît Jacquot avait reconnu avoir eu des relations sexuelles avec l'actrice, mineure au moment des faits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.