Cet article date de plus de trois ans.

Violences sexuelles Ă  l'ENS Lyon : le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur diligente une enquĂȘte

Cette mission aura "vocation Ă  Ă©valuer les mesures qui sont concrĂštement mises en Ɠuvre en matiĂšre de lutte contre les violences sexistes et sexuelles", aprĂšs plusieurs tĂ©moignages dĂ©nonçant l'opacitĂ© de la gestion de l'Ă©cole Ă  ce sujet.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La porte du bureau du président de l'ENS Lyon, le 25 février 2021. (JULIETTE CAMPION / FRANCEINFO)

L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été saisie par le ministÚre de l'Enseignement supérieur, mercredi 24 mars, aprÚs plusieurs témoignages dénonçant des actes de harcÚlement et d'agressions sexuelles à l'ENS de Lyon rendus publics ces derniers jours.

>> Lire notre enquĂȘte : A l'ENS Lyon, la direction est accusĂ©e de "dĂ©ni" face aux violences sexuelles

"La mission aura vocation Ă  Ă©valuer les mesures qui sont concrĂštement mises en Ɠuvre en matiĂšre de lutte contre les violences sexistes et sexuelles" Ă  l'ENS, prĂ©cise le ministĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur Ă  franceinfo. Cette mission devra Ă©galement "identifier les freins et les lacunes en la matiĂšre et aura pour objectif de formuler des recommandations Ă  destination de l'Ă©tablissement".

Syndicats et Ă©lus Ă©tudiants reprochent Ă  la prĂ©sidence de ne pas prendre au sĂ©rieux les tĂ©moignages de harcĂšlement et d'agressions qui lui sont signalĂ©s, comme le rĂ©vĂ©lait l'enquĂȘte de franceinfo publiĂ©e mardi 23 mars. Ils dĂ©plorent l'opacitĂ© gĂ©nĂ©rale de la direction sur ces dossiers, assurant que les procĂ©dures disciplinaires "sont systĂ©matiquement mises sous le tapis". LibĂ©ration et MĂ©diacitĂ©s (articles rĂ©servĂ©s aux abonnĂ©s) ont Ă©galement mis au jour des accusations similaires.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.