Cet article date de plus de deux ans.

Les violences sexuelles ont augmenté de 33% en 2021, selon le ministère de l'Intérieur

Cette hausse des signalements s'explique notamment par "la libération de la parole" et "la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l'ordre", estime Gérald Darmanin.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Les violences sexuelles ont fortement augmenté en France en 2021. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Une hausse vertigineuse. Les cas de violences sexuelles enregistrés par les services de police et de gendarmerie ont augmenté de 33% en 2021, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur publiés jeudi 27 janvier. L'augmentation avait été de 3% en 2020 et de 12% en 2019.

Cette hausse des signalements s'inscrit notamment "dans le contexte de la libération de la parole et de la meilleure prise en considération de ce sujet par les forces de l'ordre", analyse le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un communiqué de la Place Beauvau.

La part de faits anciens parmi les signalements de viols et d'agressions sexuelles a ainsi augmenté, notamment ceux commis sur des victimes mineures. La proportion de violences sexuelles commises plus de 5 ans avant leur enregistrement est passée de 12% en 2018, à 15% en 2020 et 19% en 2021.

Le nombre de cambriolages en baisse

Plus globalement, les indicateurs de la délinquance poursuivent en 2021 leur forte tendance à la hausse. Ainsi, le nombre de victimes de coups et blessures volontaires augmente 12% et le nombre de victimes de violences intrafamiliales de 14%.

Les indicateurs de la délinquance, qui avaient fortement reculé en 2020, enregistrent des évolutions plus modérées en 2021. Ainsi, les vols sans violence contre des personnes augmentent 5% après une baisse de 24% en 2020.

Les cambriolages de logements et les vols de véhicules sont stables (après respectivement -20% et -13% en 2020). Des chiffres qui s'inscrivent dans le contexte particulier de la crise sanitaire, notamment marqué par plusieurs confinements et l'essor du télétravail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.