Cet article date de plus de quatre ans.

Le ministre de la Culture salue "le courage" d'Adèle Haenel et de "toutes celles qui osent briser le silence"

Franck Riester a par ailleurs promis de "nouvelles annonces" à l'issue du Grenelle contre les violences conjugales afin de "mettre fin au sentiment d'impunité des agresseurs".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'actrice Adèle Haenel lors d'une conférence de presse à Cannes, le 20 mai 2017. (LAURENT EMMANUEL / AFP)

Le ministre de la Culture a pris la parole lors des rencontres cinématographiques de Dijon. Franck Riester a salué, jeudi 7 novembre, "le courage" de l'actrice Adèle Haenel, qui a accusé le réalisateur Christophe Ruggia d'agression sexuelle lorsque qu'elle était adolescente. Il l'a également assurée de son soutien, à elle et à "toutes celles qui osent briser le silence". Lors de ce discours devant des professionnels du cinéma, Franck Riester, qui ne s'était pas exprimé publiquement sur cette affaire jusqu'ici, a souhaité "leur dire que leur parole est nécessaire. Qu'elle ne sera pas vaine".

Deux ans après l'affaire Weinstein et le phénomène #MeToo, le témoignage d'Adèle Haenel a créé une onde de choc dans le milieu du cinéma. La comédienne de 30 ans a expliqué à Mediapart qu'elle n'envisageait pas de porter plainte contre Christophe Ruggia, avec qui elle a tourné son premier film, Les Diables et qu'elle accuse d'actes qu'elle "considère clairement comme de la pédophilie et du harcèlement sexuel" alors qu'elle avait entre 12 et 15 ans. De son côté, le réalisateur a reconnu avoir commis une "erreur" en jouant "les pygmalions" mais il a réfuté toute violence.

Le ministre de la Culture a souligné les efforts du gouvernement pour "mettre fin au sentiment d'impunité des agresseurs" et assuré que "de nouvelles annonces seront faites, le 25 novembre, dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales". Outre la responsabilité des autorités pour "apporter des solutions aux victimes", il a également pointé celle de de "ceux qui savent et qui se taisent". Franck Riester a également annoncé "de nouveaux engagements" sur le sujet, dont il fera part lors des deuxièmes Assises pour la parité l'égalité et la diversité dans le cinéma, qui doivent se tenir mi-novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.