Harcèlement sexuel : deux stars mises en cause au Québec

Après Hollywood, frappé par l'affaire Weisntein, au Canada deux stars sont accusées d'agressions sexuelles.  

Voir la vidéo
France 2

Au Québec, Gilbert Rozon est une immense star et un homme d'affaires qui a monté un empire dans le monde du rire. En France, il est connu pour être un juge dans l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Le producteur est aujourd'hui accusé de multiples agressions sexuelles. Au moins 10 femmes l'accusent d'agression verbale, physique et même de viol.

"Je suis sincèrement désolé"

L'une d'entre elles, Patricia Tulasne, comédienne. Les faits remontent à 1994, la jeune femme débutait sa carrière. "Il pousse la porte, rentre dans l'appartement et la première chose dont je me souviens, il me plaque au mur et il m'embrasse et m'enlève ma robe. Là, je ne sais pas comment réagir et je me dis soit on s'en va vers une bagarre, soit… Je me suis dit que le plus simple pour moi c'est de me laisser faire", se souvient-elle du soir où le producteur l'a raccompagné jusqu'à chez elle. A l'époque, elle n'a pas osé porter plainte. C'est l'affaire Weisntein qui lui a donné la force de parler comme les autres femmes. Gilbert Rozon a démissionné de toutes ses fonctions et a présenté ses excuses sur un poste Facebook. "Je suis sincèrement désolé", écrit-il.

Une autre star accusée

Dans la spirale des accusations, une autre célébrité canadienne. Eric Salvail, star de la télé, à son tour accusé d'agression sexuelle. Cette fois par un homme, Marco Berardini, un maquilleur qui a travaillé avec lui. "Ce n'est pas un problème femme-homme, hétérosexuel ou homosexuel. C'est un problème de prédateurs", a-t-il expliqué. D'autres personnes ont à leur tour dénoncé Eric Salvail, qui a décidé de suspendre sa carrière indéfiniment.    

Le JT
Les autres sujets du JT
Gilbert Rozon à Toronto (Canada), le 12 mars 2017.
Gilbert Rozon à Toronto (Canada), le 12 mars 2017. (MARK BLINCH / REUTERS)