Cet article date de plus de quatre ans.

Grande Guerre : des passionnés font revivre le quotidien des poilus

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Passionnés : les habits de la Grande Guerre
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 est partie à la rencontre d'une famille passionnée de la Grande Guerre. Les Dubois passent leur temps libre à chiner et rassembler des uniformes de poilus et ont créé une association pour faire revire le quotidien des soldats.

Le week-end chez les Dubois, c'est retour vers le passé. La famille Dubois a créé une association pour faire revivre le quotidien de la Première Guerre mondiale. Avec 15 autres membres, ils font revivre le quotidien des poilus. Âgé de 22 ans, Amaury passe son temps libre à chercher des tissus et préparer les uniformes. Le jeune homme a eu une révélation après avoir assisté à une reconstitution.

Dix déplacements par an

Depuis, la famille sillonne la France et effectue une dizaine de déplacements par an, hors de la région. L'uniforme reconstitué d'un poilu coûte plus de 1 000 euros, autant que le fusil. Mais pour cet étudiant en informatique ainsi que pour son père, le frisson ressenti n'a pas de prix. "On se déconnecte de l'actualité et du temps présent et c'est assez impressionnant", déclare Dominique Dubois, fondateur de l'association. Les week-ends de la famille sont déjà réservés pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, en 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.