Cet article date de plus de sept ans.

Chemin des Dames : l'hommage 100 ans après

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Chemin des Dames : l'hommage 100 ans après
Chemin des Dames : l'hommage 100 ans après Chemin des Dames : l'hommage 100 ans après (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Ce dimanche 16 avril, François Hollande a assisté à une cérémonie en hommage aux 400 000 victimes de la bataille du Chemin des Dames dans l'Aisne, l'une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Il faut tendre l'oreille, écouter les paroles de cette chanson pour comprendre ce qu'il s'est joué ici il y a cent ans. Voici l'hymne contestataire des soldats de 1917, des hommes harassés par la guerre. Pour la première fois, un président de la République vient commémorer cette bataille du Chemin des Dames, dans l'Aisne, un siècle après. Ce devait être une offensive éclair, la percée décisive. Ce fut un échec sanglant : six mois de combat, 187 000 morts français et 163 000 morts allemands.

Des soulèvements réprimés

Un échec qui a également provoqué les mutineries de 1917. Ces dernières sont un autre chapitre de l'histoire de France, la colère contre une guerre qui n'en finit plus, l'impression de mourir pour rien. Les soulèvements sont réprimés. Au Chemin des Dames, une cinquantaine d'hommes seront fusillés. Au début de la bataille, l'Etat-major avait pourtant promis que c'était la dernière.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.