Cérémonies du 11-novembre : hommage à deux Poilus retrouvés 100 ans après

Les corps du soldat Trapet et du caporal Boudon ont été retrouvés dans un champ de la Marne. Tous deux sont salués en ce 11 novembre 2015. Ils seront inhumés au printemps prochain.

FRANCE 2

Un drapeau français flotte dans le champ de Cormicy (Marne), comme un rappel de la sanglante bataille du Chemin des Dames qui eu lieu ici lors de la Première guerre mondiale. C'est aussi dans ce champ qu'un cultivateur a retrouvé deux corps début octobre, 100 ans après la bataille. Tous deux ont été identifiés : il s'agit du soldat Trapet du caporal Boudon.

Ce 11 novembre 2015, la mémoire de ces soldats est honorée. Franck Gay, arrière-petit-neveu du caporal Boudon, a fait le déplacement et se dit "beaucoup ému" au micro de France 3. Ce geste touche toute sa famille venue exprès du sud-ouest de la France pour l'occasion.

Bientôt avec leurs frères d'armes

La commune de Cormicy a été entièrement détruite par la guerre. Régulièrement, les agriculteurs retrouvent des ossements dans leurs champs. Les deux corps vont retrouver désormais ceux de leurs frères d'armes à la nécropole nationale, située à quelques kilomètres. Ils seront inhumés au printemps prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT