Un total de 94 féminicides recensés en 2023, selon un bilan provisoire du ministère de la Justice

Cette évolution est "très loin d'être satisfaisante", a commenté Eric Dupond-Moretti.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Une pancarte "Stop féminicides" brandie lors d'une manifestation à Nantes, le 25 novembre 2023. (ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / AFP)

Un total de 94 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2023, a annoncé, mardi 2 janvier, la chancellerie, confirmant une information du Figaro. Il s'agit d'un bilan non définitif. L'an dernier, 113 féminicides avaient été recensés, lors d'un bilan provisoire, avant qu'il ne soit finalement revu à la hausse (118).

Cette évolution est "très loin d'être satisfaisant[e]", a cependant commenté le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, cité par le quotidien. "Nous savons que lutter contre ce fléau prend du temps (...) mais l'engagement de la justice française pour endiguer les féminicides porte tout de même ses premiers fruits", a-t-il ajouté. "On peut espérer que notre lutte sera encore plus efficace" avec le déploiement de "téléphones grave danger" et de "bracelets antirapprochement" supplémentaires, a par ailleurs souligné le ministre.

Des pôles spécialisés dans les violences intrafamiliales

Depuis lundi 1er janvier, chacun des 164 tribunaux français et des 36 cours d'appel est doté d'un pôle spécialisé dans les violences intrafamiliales. Sous la responsabilité de "magistrats coordonnateurs" spécialement formés, ces pôles visent à favoriser une action coordonnée et un meilleur partage d'informations entre tous les magistrats et acteurs concernés par une même situation familiale.

En novembre, le ministère de la Justice avait publié une série d'indicateurs soulignant selon lui une meilleure "réactivité" des institutions face au fléau des violences conjugales. Ainsi, le nombre de condamnations pour violences ou harcèlement au sein du couple a plus que doublé entre 2017 et 2022, passant de 22 206 à 49 616.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.