: Vidéo Dans la Drôme, des enfants aux manettes de leur propre émission de radio
Pendant ce temps-là dans la Drôme, sur Radio Mega Valence 99.2FM, ce sont des enfants qui présentent chaque jour une émission en direct grâce à un étrange véhicule : un studio monté sur un vélo...
"Bonjour à toutes et à tous, vous êtes bien sur Radio Méga 99.2 avec Noshin et Sophia en direct de Truinas." Des enfants qui comme Noshin et Sophia présentent une émission de radio en direct, ça se passe dans la Drôme. Pendant une semaine, avec un studio embarqué à bord d'un vélo, les équipes de la radio locale, Radio Méga, forment les CM1 et les CM2 au métier de journaliste.
Développer un esprit critique
Avec ce travail collectif, les équipes de cette radio locale espèrent sensibiliser les enfants aux informations qu'ils reçoivent et de leur permettre de développer un esprit critique. "J'ai appris des choses, que la radio c'est essayer de maîtriser son sang-froid et que c'est sympa à faire et je trouve que tu as une découverte à faire", se réjouit Noshin.
Pour l’enseignant Julien Jehl, cet exercice est une aubaine : "À l'école, on aimerait que les enfants écrivent, fassent de la rédaction, corrigent et du coup, là on est quand même dedans puisqu'ils ont tout écrit, tout ce qu'ils ont dit pendant l'émission."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.