Vidéo Congé parental : "Je veux que ce soit en proportion du salaire", plaide Aurore Bergé

Publié
Article rédigé par franceinfo
Radio France
La nouvelle ministre des Solidarités et des Familles ne veut plus du "barème fixe à 429 euros", peu "incitatif", selon elle.

"Il faut que ce soit incitatif", a plaidé Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, jeudi 24 août sur franceinfo, à propos du congé parental, qu'elle souhaite plus court et mieux rémunéré. "Je veux que ce soit en proportion du salaire, je ne veux plus que ce soit un barème fixe à 429 euros", a-t-elle ajouté. Pour la ministre, ce forfait "place" notamment "les femmes dans une situation de dépendance économique", qu'elles soient "déjà en situation de fragilité" ou "très aisées".

"Des Français de la classe moyenne qui gagnent 2 000 ou 3 000 euros, de manière évidente, ne peuvent pas s'arrêter pendant trois mois ou pendant six mois si on leur dit du jour au lendemain ce sera 429 euros", a pointé Aurore Bergé. La ministre veut donner "le choix aux parents de prendre, ou pas, un temps supplémentaire auprès de son enfant, après le congé maternité ou le congé paternité".

Interrogée sur les solutions de garde des enfants pour pallier la réduction éventuelle de la durée du congé parental, Aurore Bergé a expliqué que le gouvernement s'était "engagé sur un service public de la petite enfance et sur 200 000 places en crèches supplémentaires d'ici 2030, dont la moitié doit être réalisée dans ce quinquennat".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.