Énergie : faut-il revenir au charbon ?

Vers quelle source d'énergie se tourner ? Deux hommes qui ont travaillé dans les mines de charbon de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) nous disent ce qu'ils pensent d'un hypothétique retour à ce type de production.

Voir la vidéo
FRANCE INFO TV
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Est-il envisageable de revenir aux centrales à charbon ? Deux anciens mineurs de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) répondent. "Non, parce que je crois qu'en France les mines de charbon ne sont pas assez importantes", analyse Jean Kulikowski, 80 ans. Il emploie même une métaphore : "Je ne vois pas qui irait au charbon. Les jeunes ils n'iraient sûrement pas au charbon." Pour lui, le temps du charbon est révolu : "Je n'y crois pas. C'est parti, c'est en arrière, c'est une page qui est tournée, c'est fini."

Un souci de développement durable

Derrière le charbon, il y a aussi la question du développement durable auquel André Garret, 77 ans, est sensible. "Ce charbon il est nocif, quand même. Dans le charbon, avec les centrales et ainsi de suite, ils polluaient quand même pas mal", observe ce dernier. Il conclut avec optimisme : "Il faut trouver d'autres sources d'énergie également. Là, malgré tout, c'est bien parti, avec les panneaux solaires."

Vers quelle source d\'énergie se tourner ? Deux hommes qui ont travaillé dans les mines de charbon de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) nous disent ce qu\'ils pensent d\'un hypothétique retour à ce type de production.
Vers quelle source d'énergie se tourner ? Deux hommes qui ont travaillé dans les mines de charbon de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais) nous disent ce qu'ils pensent d'un hypothétique retour à ce type de production. (FRANCE INFO TV)