Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Peillon répond à Boubakeur : "La laïcité ne s'adresse à aucune religion en particulier"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
BFM TV
Article rédigé par
France Télévisions

Le ministre de l'Education nationale a réagi aux déclarations du président du président du CFCM, qui estime que la charte de la laïcité vise l'islam.

Une charte de la laïcité sera désormais affichée dans tous les établissements scolaires publics en France, dès le lundi 9 septembre. Il s'agit de rappeler notamment aux élèves qu'il leur est interdit de porter un signe religieux ostensible ou qu'ils ne peuvent s'opposer à un enseignement au nom de leurs convictions religieuses.

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, estime que ce texte vise l'islam et porte "un regard oblique" sur la religion musulmane. Dans Le journal du dimanche, il dit craindre que les musulmans de France ne se sentent "stigmatisés dans leur ensemble".

Vincent Peillon lui a répondu sur RMC : "Il aurait profondément tort. La laïcité ne s'adresse à aucune religion en particulier puisque précisément, elle les met toutes sur un pied d'égalité." Le ministre de l'Education a ajouté : "A l'école de la République, on ne reçoit pas des petits musulmans, des petits juifs, des petits protestants, des petits agnostiques, on reçoit des élèves de la République."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.