VIDEO. Hugo, enfant autiste, devenu adulte et autonome grâce au combat de sa mère

Le syndrome d'Asperger a été diagnostiqué chez Hugo Horiot dès sa petite enfance. Il a été pris en main par sa mère, l'écrivain Françoise Lefèvre, qui refuse de le confier à des institutions spécialisées.

FLORENCE MATHIEUX et FABIENNE BLEVIS - FRANCE 3

Des rassemblements de parents d'enfants handicapés sont organisés dans différentes villes, mercredi 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Ils dénoncent l'insuffisance de la prise en charge et de l'accompagnement des enfants autistes. La mère d'Hugo Horiot, enfant autiste devenu adulte et autonome, s'est longtemps battue pour cette cause.

Un des très rares à être sortis de l’autisme en France

Hugo Horiot, aujourd'hui écrivain et comédien âgé de 31 ans, est une des très rares personnes atteintes du syndrome d'Asperger à être sorties de l’autisme en France. Dès sa petite enfance, il a été pris en main par sa mère, l'écrivain Françoise Lefèvre. Elle refuse énergiquement de confier son fils à des institutions spécialisées ou à des centres psychiatriques, dont elle récuse les méthodes. Françoise Lefèvre s'est occupée d'Hugo avec des méthodes bien personnelles. Elle avait consacré, il y a vingt ans, un livre au cas de son fils : Le petit prince cannibale (Actes Sud, 1993), récompensé par le Goncourt des lycéens.

Aujourd’hui, Hugo est l’un des fers de lance de la bataille contre les pratiques curatives envers les autistes, effectuées en institutions. Un enfant sur cent serait touché par l'autisme en France, à des degrés différents.

Hugo Horiot, le 28 mars 2013.
Hugo Horiot, le 28 mars 2013. (A. GELEBART / 20 MINUTES / SIPA)