Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dans le Maine-et-Loire, la colère de parents face à l'absence d'école publique

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une délégation de parents d'élèves du Maine-et-Loire est ce lundi à Paris pour dénoncer le manque d'écoles publiques dans leur région.

À Beaupréau (Maine-et-Loire), il y a une école publique et deux établissements privés, un collège et une école. Les parents qui souhaitent envoyer leurs enfants dans le public doivent aller chercher bien au-delà des limites de la commune.

Monique Pasquier a fait ce choix pour ses trois filles, dont deux sont allées à l'internat. "C'est un effort très important que de prendre les transports quotidiennement pour aller à l'école", souligne-t-elle.

Pouvoir choisir

Une délégation de parents d'élèves s'est rendue à Paris, lundi 24 novembre, pour dénoncer cette situation. "C'est un canton où il y a trois collèges privés et zéro collège public", insiste Lydie Avoine, représentante FCPE. Son collègue Guillaume Dupont évoque des "pressions sociales" sur les parents qui réclament de pouvoir choisir entre enseignement public et privé.

Le maire de Beaupréau, Gérard Chevalier, tente d'apaiser la situation en rappelant qu'un lycée public est en construction.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.