Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Alsace : la collation de 10 heures accusée de faire grossir les enfants

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
CAMILLE PONTHIEUX et JEAN-PIERRE PASTEUR - FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

L'Alsace est la région de France la plus touchée par l'obésité infantile. Une pédiatre endocrinologue de Colmar pointe du doigt un apport de calories superflu dans la matinée.

Le goûter de 10 heures est dans le collimateur dans les écoles alsaciennes. Cette collation ne plaît pas à L'Agence régionale de santé accuse cette collation de faire grossir les enfants, et recommande de la supprimer en maternelle. L'Alsace est la région de France la plus touchée par l'obésité infantile. Une pédiatre endocrinologue de Colmar (Haut-Rhin) pointe du doigt l'apport calorique superflu dû à ce goûter matinal. Celui-ci a été créé après-guerre pour doper la croissance des enfants. Il devait remédier à la malnutrition et aux carences en calcium. Mais aujourd'hui, son utilité est remise en question.

Les enfants et des parents rencontrés par les journalistes de France 2 à la sortie d'une école de Colmar en sont pourtant friands, "parce que c'est très bon ", nous dit un jeune élève d'une école maternelle. "Elle faiblit si elle ne mange pas en fin de matinée",argue le père d'une petite fille. Les médecins, eux, conseillent de privilégier un solide petit déjeuner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.