Témoignage Polémique sur les propos d'Amélie Oudéa-Castéra : "Les enfants étaient accueillis quoi qu'il arrive", affirme une déléguée FCPE de l'école Littré

La mère de famille assure sur franceinfo ne pas avoir constaté de problème "d'absences répétées d'enseignants" du temps où était scolarisé le fils de la ministre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Amélie Oudéa-Castera, le 9 décembre 2021. (CHRISTOPHE SAIDI/SIPA)

"Je n'ai aucun souvenir qu'il y ait eu la moindre absence, quelque chose qui serait notable. Pas du tout. Vraiment pas", déclare sur franceinfo mardi 16 janvier, Isabelle Broué, mère de deux enfants scolarisés dans l'école Littré du 6e arrondissement à Paris.

Elle était déléguée FCPE de 2008 à 2020 et, pour elle, pas de problème d'"absences répétées d'enseignants" à l'époque. C'est ainsi que la ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques justifiait la scolarisation de ses enfants dans le privé.

"Aberrant"

En 2009, Amélie Oudéa-Castéra a brièvement scolarisé l'un de ses fils dans le public, en petite section de maternelle, avant de le changer d'école en cours d'année scolaire pour le placer définitivement dans le privé. "De toute façon si ça devait arriver, dans ce cas-là, il y avait évidemment un remplaçant et dans le cas où pour une matinée, ce n'était pas possible d'en avoir un, le directeur accueillait les élèves", ajoute Isabelle Broué. "Et si jamais il n'y avait toujours pas de remplacements dans l'après-midi, les enfants étaient répartis d'une classe à l'autre".

Selon elle, "à aucun moment en tant que parent, je n'ai le souvenir qu'on nous ait demandé de ne pas mettre nos enfants à l'école ! C'est juste aberrant de le présenter comme ça, ce n'est pas possible. Les enfants étaient accueillis quoi qu'il arrive. Je n'ai pas le souvenir d'absentéisme. Pas du tout", insiste-t-elle.

Pour tenter d'éteindre cette polémique, la ministre a eu lundi soir, un échange "consensuel et apaisé" avec l'ancienne institutrice de son fils aîné, scolarisé brièvement à l'école Littré, a appris franceinfo auprès de l'entourage de la ministre. Amélie Oudéa-Castéra se rendra, mardi vers 11h30, dans cet établissement pour échanger avec les enseignants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.