Cet article date de plus de cinq ans.

Stages de troisième : la plateforme réservée aux jeunes scolarisés en REP+ est ouverte

En mai dernier, Emmanuel Macron avait promis 30 000 offres de stage dans le public et le privé pour les jeunes scolarisés en réseau d'éducation prioritaire renforcée.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Capture d'écran de la page d'accueil du site Mon stage de 3e, le 18 octobre 2018. (MONSTAGEDETROISIEME.FR)

C'était une promesse du président Macron. La plateforme consacrée aux jeunes qui n'ont pas de contact dans le monde professionnel et qui cherchent un stage de troisième leur est accessible à partir de jeudi 18 octobre. Elle sera alimentée en continu par des entreprises et des administrations.

En mai dernier, Emmanuel Macron avait annoncé que 15 000 stages de troisième seraient proposés par les entreprises et 15 000 autres par l'Etat pour en faire profiter les jeunes des quartiers en difficulté, en réseau d'éducation prioritaire renforcée (REP+).

Plus de 12 000 offres en France

La plateforme monstagedetroisieme.fr est opérationnelle depuis mi-juillet pour le dépôt des offres. Elle permet désormais la recherche de stages par les élèves. Testée par franceinfo avec l'exemple d'un collégien scolarisé à Rennes (Ille-et-Vilaine), la plateforme propose "environ 12 648 offres de stages", dont 12 à Rennes et dans sa banlieue proche. Au choix : "découverte de la mission de député", "stage en résidence pour seniors" ou encore "découverte du fonctionnement d'une agence de production et appui au commerce dans le secteur bancaire".

Les collégiens non scolarisés en REP+ n'ont pas accès à la bourse de stages, mais peuvent consulter sur la plateforme "les informations et les conseils nécessaires" pour trouver leur stage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.