Seine-et-Marne : la moitié des élèves en uniforme à Provins

Une expérimentation basée sur le volontariat propose aux élèves de la ville de Provins (Seine-et-Marne) de revêtir un uniforme afin de mettre tout le monde sur un pied d’égalité.

France 2

C’est une expérience inédite qui débute lundi 5 novembre à Provins (Seine-et-Marne). Sur la base du volontariat, les élèves de la ville ont été invités à revêtir un uniforme. Seules les écoles élémentaires sont concernées. L’uniforme est composé d’une jupe ou d’un pantalon, d’un polo, d’un blouson et d’un gilet. Un logo est brodé avec la tour Pascale qui symbolise la ville de Provins ainsi que la devise Liberté, Égalité, Fraternité.

Un budget de 137 euros

Les familles ont pu obtenir un trousseau de dix pièces pour un budget de 137 euros. Près de la moitié des élèves a déjà répondu favorablement à cette expérience. L’expérimentation est l’initiative du maire de Provins qui souhaite rassembler et gommer les différences. Plusieurs syndicats et parents d’élèves ont déjà protesté contre ce projet prétextant que les chaussures des élèves seront toujours un marqueur de différenciation. L’expérience va s’étendre jusqu’en 2019.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'uniforme que vont porter la moitié des élèves des écoles élémentaires de Provins. 
L'uniforme que vont porter la moitié des élèves des écoles élémentaires de Provins.  (France 2)