Cet article date de plus de neuf ans.

Réforme du collège : Najat Vallaud-Belkacem face aux membres de la FCPE

La ministre de l'Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem était présente ce samedi à Reims pour l'ouverture du 69e Congrès National de la FCPE. La réforme du collège était sur toutes les lèvres.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Najat Vallaud-Belkacem était ce samedi à Reims pour le Congrès Nationale de la FCPE © MaxPPP)

A Reims, la ministre de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Najat Vallaud- Belkacem a participé ce samedi matin à l'ouverture du 69e Congrès National de la FCPE, la Fédération des Conseils de parents d'Elèves.

La ministre en terrain conquis

Jusqu'à lundi, 450 participants venus de toute la France planchent sur le thème "Ecole aujourd'hui, République de demain", sur le site de l'UFR Droit et Lettres à Reims. Pour la ministre, avoir le soutien de la FCPE est primordial pour mettre en place sa réforme. Elle a donc répété ce samedi matin combien la FCPE est un partenaire important dans le cadre de la refondation de l'école. "C'est un partenaire qui nous a aidé à y voir plus clair sur les attentes des parents, car quand on réforme le collège, c'est aussi pour répondre aux failles actuelles du système et notamment le fait que des élèves ne se retrouvent pas dans le fonctionnement actuel du collège, " a déclaré la ministre. 

"C'est un partenaire exigeant qui nous a accompagné dans la préparation de la réforme du collège" Najat Vallaud-Belkacem

"Cette réforme correspond à nos attentes" Paul Raoult, président de la FCPE

"Cette réforme du collège, la FCPE l'a appelé de ses voeux et l'a adopté parce que tout le monde a conscience qu'elle va dans le sens de l'intérêt des enfants, " a rappelé ce samedi matin Najat Vallaud-Belkacem. En effet, la FCPE, qui est une des plus grosses fédérations de parents d'élèves en France, avec 310 000 familles adhérentes, a, par la voix de son président national Paul Raoult, soutenu le projet de réforme du collège. Contrairement à une partie des professeurs. "Elle correspond à beaucoup de nos demandes. C'est rendre les élèves plus acteurs de leur formation, c'est les aider à comprendre et à donner plus de sens à ce qu'ils font," estime Paul Raoult.

"Cette réforme va dans le bon sens" Paul Raoult, président national de la FCPE

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.