Réforme du collège : appel à la grève pour le 19 mai

Une semaine après la présentation de la réforme du collège par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, cinq syndicats d'enseignants ont appelé jeudi 16 avril  à la grève pour le mardi 19 mai. Ils dénoncent certains aspects de la réforme.

France 2

La grève du mardi 19 mai s'annonce massive. La FSU, FO, le SNALC, la CGT et Sud ont appelé au mouvement. Premier sujet d'inquiétude : la suppression des classes bilingues. Actuellement, 16% des collégiens apprennent deux langues vivantes dès la sixième. La ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem juge ce dispositif trop élitiste. Elle souhaite le remplacer par l'enseignement de deux langues vivantes pour tous les élèves dès la classe de cinquième, comme l'explique Antoine Delcourt, de France 2.

Contre la suppression du latin et du grec

Autre sujet de colère : la suppression du latin et du grec, jusqu'ici proposés en tant qu'option aux élèves. L'opposition, mais aussi l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, craignent un appauvrissement de l'Éducation nationale. Dernier point de crispation : l'interdisciplinarité, qui mélange par exemple français et histoire. Les syndicats craignent un collège à la carte qui risque d'amplifier les inégalités entre les établissements scolaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Rentrée scolaire dans un collège du Mans (Sarthe) en classe de 6e, en septembre 2003 
Rentrée scolaire dans un collège du Mans (Sarthe) en classe de 6e, en septembre 2003  (MAXPPP)