Cet article date de plus d'un an.

Réforme du bac : les épreuves de contrôle continu perturbées

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme du bac : les épreuves de contrôle continu perturbées
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les épreuves communes de contrôle continu (E3C), introduites par la réforme du baccalauréat, ont suscité beaucoup de critiques. Ces examens ont été perturbés par des élèves et des professeurs dans plusieurs établissements.

Ils ne sont pas en cours, mais devant leur établissement. Jeudi 6 février, des élèves du Val-de-Marne ont bloqué les épreuves communes de contrôle continu (E3C) du bac prévues dans la nouvelle réforme. Au total dans l'Hexagone, 15% des lycées sont perturbés. Avec des épreuves réparties en milieu et fin d'année, en 1ere et en Terminale, certains dénoncent un rythme difficile à suivre. Aux côtés des adolescents, des professeurs et des parents d'élèves s'inquiètent de diplômes au rabais, car ces épreuves sont organisées localement par chaque établissement.

Jean-Michel Blanquer prêt à faire évoluer les examens

Selon les proviseurs, eux aussi mécontents, ces examens disséminés sur deux années sont compliqués à mettre en place. Jeudi 6 février, le ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, s'est dit prêt à faire évoluer les prochaines épreuves de contrôle continu prévues à partir d'avril prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.