Quels sont les lycées les plus performants de France en 2014 ?
Que vaut votre lycée ? Quels sont ses résultats au bac ? Quelles sont les chances d'un élève de seconde de réussir le bac s'il entre dans tel ou tel lycée ? Quels sont les lycées les plus performants ? C'est à ces questions que répond le ministère de l'Education en publiant son "indicateurs des lycées". Mis en ligne sur son site Internet depuis 10h ce vendredi, ces indicateurs évaluent le niveau de 4.400 établissements du secondaire en France.
Mais le ministère de l'Education nationale ne se contente pas de comparer les taux de réussite au bac des élèves, il étudie aussi à la loupe la capacité des lycées à faire progresser leurs élèves. "Nous ne sommes pas au festival de Cannes , affirme Catherine Moisan, la responsable de l'évaluation au ministère, on ne décerne pas des palmes. " "Cela révèle des lycées qui accueillent des élèves défavorisés et qui leur font parcourir un chemin considérable ", ajoute-t-elle.
►►► Si vous êtes sur smartphone ou tablette, cliquez ici
Un système de notation complexe
Car le résultat n'est pas un classement à proprement parler, mais un système, assez complexe, de notation des lycées. Le ministère prévient d'ailleurs qu'il faut comparer tous les indicateurs pour avoir une idée juste du niveau des établissements, c'est-à-dire à la fois le taux de réussite au bac, le taux d'accès à l'examen en fonction du nombre d'élèves inscrits en seconde ou en première, et la valeur ajoutée (les efforts réalisés par le lycée pour arriver à un résultat meilleur que prévu).
A LIRE AUSSI ►►► Les indicateurs 2013 des lycées
Cette année, des lycées de Trappes, Bobigny ou Roubaix sont les mieux notés. Mais le responsable du principal syndicat de proviseurs Philippe Tournier reste irrité par ces comparaisons, il ne comprend pas que le ministère accepte que des lycées aient autant d'écarts de résultats. "C'est comme si on avait admis que le système éducatif soit inégalitaire. "
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.