Cet article date de plus de dix ans.

La Manif pour tous se remobilise contre la "familiphobie"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour

Né de la contestation de l'ouverture du mariage aux couples de même sexe, le collectif a repris le chemin de la rue, dimanche 2 février, pour une nouvelle mobilisation. Retour en images sur les défilés.

Un an après les premières grandes manifestations contre le mariage pour tous, la Manif pour tous a lancé une deuxième vague de contestation avec deux rassemblements organisés à Paris et Lyon. (ERIC FEFERBERG / AFP)
Privée de son ancienne égérie Frigide Barjot, qui s'est désolidarisée du mouvement, la Manif pour tous a désormais pour figure de proue Ludovine de la Rochère, ici face aux journalistes. (MARTIN BUREAU / AFP)
Les manifestants étaient placés sous étroite surveillance policière. Le ministre de l'Intérieur avait annoncé, à la veille du rassemblement, qu'il ne tolérerait aucun débordement. (BENOIT TISSIER / REUTERS)
Les organisateurs souhaitaient notamment marquer leur opposition à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les lesbiennes ou la gestation pour autrui (GPA). Deux projets qui ne sont pas à l'ordre du jour, martèle le gouvernement. (ERIC FEFERBERG / AFP)
La loi Taubira adoptée, les manifestants ont élargi leurs revendications, en protestant notamment contre l'enseignement d'une supposée "théorie du genre" à l'école. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
La Manif pour tous dénonce plus globalement la "familiphobie" du président de la République, qui se manifeste, selon les manifestants, y compris dans la politique fiscale du gouvernement. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
"Hollande démission", peut-on lire sur la pancarte de ce manifestant. Le président de la République a été la cible de nombreux slogans dans le cortège. (MICHEL EULER / AP / SIPA)
Des personnalités politiques étaient présentes dans le cortège parisien. Outre Christine Boutin, les députés UMP Yannick Moreau, Henri Guaino et Philippe Gosselin ont défilé. (BENOIT TESSIER / REUTERS)
Comme souvent, les chiffres de la mobilisation divergent. A Paris, 80 000 personnes ont manifesté, contre 500 000 pour les organisateurs, qui évoquent une vague "rose et bleue". (ERIC FEFERBERG / AFP)
A Lyon, où une seconde manifestation était organisée, l'écart est moins important : 20 000 manifestants selon la police, 40 000 selon les organisateurs. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.