À Washington et dans l’Oregon, il est possible d’avoir une carte d’identité "non-genrée"

Aux États-Unis, la ville de Washington a été la première à délivrer des cartes d’identité "non-genrées". L’État d’Oregon a fait de même, la Californie y pense aussi.

Voir la vidéo

Aux États-Unis dans la ville de Washington, il est maintenant possible de ne plus indiquer un sexe en particulier sur sa carte d’identité. C’est la première juridiction américaine à autoriser cette pratique. Les habitants peuvent dorénavant choisir entre "Masculin", "Féminin" et "X" sur leur permis de conduire.

"C’est important pour moi de pouvoir exister aux yeux de mon gouvernement, avec l’identité qui me représente", explique Nic Sakurai, premier détenteur d’un permis non-genré.

Des États qui emboîtent le pas

Après la ville de Washington, c’est l’État de l’Oregon qui a suivi le mouvement en délivrant des cartes d’identité non-genrées. "Faisant partie de l’exécutif, nous devons suivre ces lois, non pas les soutenir ou s’y opposer", affirme David House, porte-parole de la préfecture.

La question se pose maintenant dans l’État de Californie. Plusieurs élus militent pour que l’État légifère en ce sens. "Pour quelqu’un qui a une carte d’identité dont le genre ne représente pas son apparence, cela peut être compliqué. Un quelconque retard concernant l’adoption de cette loi serait juste de l’acharnement. La loi actuelle est obsolète", assure Toni Atkins, une sénatrice californienne le 31 mai dernier.

Scott Wiener, un autre sénateur de l’état est allé dans le même sens : "dans la société, on met souvent les gens dans des cases et on dicte aux gens ce qu’ils sont censés être. En opposition à ce qu’ils sont vraiment."

Aux États-Unis, la ville de Washington a été la première à délivrer des cartes d’identité \"non-genrées\". L’État d’Oregon a fait de même, la Californie y pense aussi.
Aux États-Unis, la ville de Washington a été la première à délivrer des cartes d’identité "non-genrées". L’État d’Oregon a fait de même, la Californie y pense aussi. (Brut)