Cet article date de plus de trois ans.

Réforme de l'université : des étudiants de Tolbiac racontent l'évacuation

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Réforme de l'université : des étudiants de Tolbiac racontent l'évacuation
Article rédigé par
France Télévisions

150 CRS sont intervenus ce vendredi 20 avril à la faculté de Tolbiac à Paris pour déloger les étudiants qui occupaient l'établissement depuis quatre semaines.

Il est 5 heures du matin ce vendredi 20 avril quand 150 CRS investissent le campus de Tolbiac. Des bouteilles sont lancées sur les forces de l'ordre, mais selon la préfecture de police, en moins d'une heure l'opération est terminée. "Ce qui nous est arrivé ce matin, beaucoup de gens ne s'y attendaient pas du tout. Ça a été très brutal. On a été réveillé par quelqu'un qui a ouvert la porte de l'amphi où on dort pour nous dire 'il y a les CRS qui arrivent'. Et après c'est allé tellement vite", raconte une étudiante à France 2.

Les banderoles retirées

"Ils avaient les matraques, ils sont arrivés en hurlant et en tapant des gens. Il y a eu des gens qui se sont fait gazer", ajoute une seconde. Au moins une personne a été interpellée et les banderoles installées par les étudiants ont été retirées. Le site de Tolbiac était devenu un des lieux emblématiques de la mobilisation contre la réforme de l'accès à l'université. Le blocage avait débuté le 26 mars dernier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.