Parcoursup : le ministre de l'Éducation affirme que des "améliorations seront apportées à partir de l'année prochaine"

Parcoursup ne disparaîtra pas mais est "perfectible", déclare Pap Ndiaye qui annonce des améliorations du système, notamment en termes de "transparence".

Article rédigé par
avec France Bleu Occitanie - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, le 1er septembre 2022. (MICHEL VIALA / MAXPPP)

Le ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, a annoncé vendredi 2 septembre sur France Bleu Occitanie que des "améliorations seront apportées" à Parcoursup "à partir de l'année prochaine, notamment autour des questions de transparence".

>> Comment sont sélectionnés les étudiants qui entrent dans l'enseignement supérieur à l'étranger ?

La plateforme destinée à recueillir et gérer les vœux d'affectation des futurs étudiants de l'enseignement supérieur est très décriée, mais pas question de la remettre en cause, selon le ministre : "Parcoursup va rester, mais Parcoursup est perfectible. Nous reconnaissons qu'il y a des difficultés, notamment dans la transparence des procédures, dans certains éléments de calendrier aussi", a-t-il indiqué.

"L'impression d'une boîte noire incompréhensible"

Jeudi, Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a estimé que Parcoursup était un "algorithme qui casse des vocations et favorise le déterminisme social". Pap Ndiaye a balayé les propos de l'élue socialiste : "Il faut se souvenir de ce qui existait auparavant avec une course éperdue vers les portes des universités, quand ce n'était pas des tirages au sort pour certaines filières", a-t-il rappelé.

"Il faut saisir les opportunités que Parcoursup représente et améliorer Parcoursup  parce qu'il y a en effet des améliorations à apporter, en particulier du côté de la lisibilité, de la transparence. On a souvent l'impression d'une boîte noire incompréhensible", a-t-il expliqué. Selon lui, il faut aussi améliorer les questions d'orientation. "Les procédures d'orientation des élèves ne sont pas encore parfaites", a-t-il reconnu.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Parcoursup

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.