VIDEO. Al Gore s'adresse à la jeunesse et à Donald Trump

Son engagement contre le changement climatique lui a valu le prix Nobel de la paix en 2007. Dans un entretien exclusif pour Brut, l'ancien vice-président des États-Unis adresse un message à la jeunesse et met en garde Donald Trump…

BRUT
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

"La plupart des grandes révolutions ont été menées principalement par les jeunes. Le mouvement pour résoudre la crise climatique doit être conduit par les jeunes (…) vous avez un sens de l'autorité morale que les adultes n'ont pas", lance Al Gore, ancien vice-président des États-Unis. Selon lui, c'est parce que les jeunes devront vivre avec les conséquences des décisions actuelles qu'ils s’expriment "avec insistance, audace, force, acharnement", à travers les grèves dans les établissements scolaires ou le mouvement Extinction Rebellion, par exemple.

"Nous devons tous nous mobiliser"

Co-lauréat du prix Nobel de la paix en 2007 pour son engagement contre le changement climatique, Al Gore incite les dirigeants mondiaux à agir plus vite. Et il a un message particulier pour Donald Trump : "Il faut en faire plus. Nous faisons face à une urgence mondiale. Nous devons tous nous mobiliser", alerte l'ancien vice-président des États-Unis.

Mais à ses yeux, tout espoir n'est pas perdu puisque "nous disposons des technologies nécessaires pour sortir de la crise." Elles "créent de l'emploi, nettoient notre air et nos océans et préservent notre avenir", ajoute Al Gore. Pour lui, il suffirait donc de "mettre un terme au mouvement qui s'y oppose, émanant des entreprises de combustibles fossiles."

Notre avenir est en jeu. Ceux qui sont en vie aujourd'hui devraient reconnaître qu'il est temps de faire preuve d'audace.

Al Gore

à Brut

VIDEO. Al Gore s’adresse à la jeunesse et à Donald Trump
VIDEO. Al Gore s’adresse à la jeunesse et à Donald Trump (BRUT)