Manifestation à Cachan : "L'état du lycée est déplorable, il y a des rats", déplore une élue

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 13min
Ce mardi 5 mars, des manifestants ont brûlé des poubelles et du mobilier urbain devant le lycée polyvalent de Cachan. Un lycée mobilisé pour dénoncer l'insalubrité des locaux.
Manifestation à Cachan : "L'état du lycée est déplorable, il y a des rats", déplore une élue Ce mardi 5 mars, des manifestants ont brûlé des poubelles et du mobilier urbain devant le lycée polyvalent de Cachan. Un lycée mobilisé pour dénoncer l'insalubrité des locaux. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Ce mardi 5 mars, des manifestants ont brûlé des poubelles et du mobilier urbain devant le lycée polyvalent de Cachan. Un lycée mobilisé pour dénoncer l'insalubrité des locaux.

Le lycée polytechnique de Cachan a été bloqué ce mardi 5 mars par 200 individus qui ont mis le feu à des poubelles et envoyé des projectiles sur les forces de l’ordre. "Des individus sont arrivés avec des cagoules, des cocktails Molotov, des pavés, des mortiers d’artifice. Ça sentait le défouloir sur les forces de l’ordre. Il y a des éléments de certains quartiers qui sont venus en découdre avec les policiers", affirme Jean-Christophe Couvy, secrétaire national du syndicat SGP Police FO.

"Il faut entendre leur colère"

 Une manifestation qui s’inscrit dans un contexte particulier autour du lycée. Les professeurs demandent des rénovations de ce bâtiment qui accueille plus de 2 000 élèves. "Ce lycée est dans un état déplorable tout comme les conditions dans lesquelles les élèves étudient. Des rats circulent dans les couloirs, de faux plafonds s’écroulent sur les élèves en plein cours (…) Il faut entendre leur colère. La région est à blâmer, car elle n’a pas répondu à ses responsabilités depuis plusieurs années", assure Sophie Taillé-Polian, députée écologiste (Nupes) du Val-de-Marne

"Nous avons mis en place un plan d’urgence pour les lycées afin de faire des travaux dans les établissements vétustes. Dans le lycée de Cachan, 300 000 euros ont été alloués pour la sécurisation de cet établissement. Des travaux pour améliorer l’étanchéité sont prévus cet été", précise James Cheron, vice-président UDI de la région Île-de-France en charge des lycées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.