Cet article date de plus de huit ans.

Les Français de plus en plus mauvais en orthographe

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Les Français de plus en plus mauvais en orthographe
Les Français de plus en plus mauvais en orthographe Les Français de plus en plus mauvais en orthographe (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Selon le dernier baromètre Voltaire, les Français auraient de plus en plus de mal à écrire sans faire de fautes d'orthographe.

Le baromètre du "projet Voltaire" dévoilé ce jeudi 11 juin démontre que le niveau des Français en orthographe ne cesse de baisser d'année en année. La journaliste Camille Boudin détaille sur le plateau de France 3. "45% des Français maîtrisent la moitié des 84 règles d'orthographe de notre langue. Mais ce taux diminue d'année en année. Il y a cinq ans, plus d'un Français sur deux maîtrisait ces règles. Aujourd'hui c'est moins d'un sur deux", explique-t-elle.

Moins de cours

Cette baisse de niveau s'explique pour plusieurs raisons. Le nombre d'heures de cours de français a baissé dans les écoles ces dernières années. "Et puis surtout, on a tous pris l'habitude de communiquer par SMS ou sur les réseaux sociaux comme Twitter avec du langage parlé. En revanche, on écrit de moins en moins de belles lettres sur du papier", poursuit Camille Boudin.
Cette dérive n'est pas irréversible. Il est possible de s'entraîner en faisant des dictées. "On progresse tout au long de sa vie", conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.